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Présentation

  • : Le blog de M.Bayly
  • : un complément en ligne des cours d'histoire- géographie et de culture générale de Laurent Bayly, professeur au Lycée des Îles du Nord à Saint Martin (Antilles)
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La marche de l'Histoire

La radio ce n'est pas que de la musique...
chaque jour sur France Inter l'émission la marche de l'Histoire traite en 30 mn un sujet d'histoire en compagnie d'un spécialiste. Vous pouvez écouter l'émission d'aujourd'hui en cliquant sur ce lien puis en allant dans l'espace "(ré)écouter" (en haut a droite). Vous pouvez aussi podcaster le programme et vous cultiver au quotidien. Chaque émission est disponible à l'écoute pendant 30 jours. 
 le lien : la marche de l'Histoire

Vérifiez régulièrement les sujets des émissions en rapport avec le programme.

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Des Chansons

Connaissez- vous Tiken Jah Fakoly ? Découvrez ce reaggeman ivoirien engagé et critique avec cette chanson : plus rien ne m'étonne 
Découvrez cette chanson qui prolonge votre cours : Abd al Malik, Gibraltar. la diffusion d'un modèle musical américain (le rap, le slam) et son appropriation par un français au parents d'origine congolais.  Ecoutez bien les paroles. clip visible sur le lien suivant : Gibraltar

Des films à connaître et à aimer

We feed the world, le marché de la faim. Film de Erwin Wagenhofer (2005). Une vision critique de la mondialisation du commerce et de l'industrie alimentaire.

Gangs of New York. Film de Martin Scorcese (2002). le New York des immigrés au milieu du XIXe siècle. Avec Leonardo Di Capriio, Daniel Day Lewis, Cameron Diaz...

3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 20:39
Terminales STMG : la présence de la France dans le monde

I Une présence héritage de l’histoire

La France est présente dans le monde sous différentes formes. Sa longue histoire coloniale explique en grande partie cette présence.

1. Les territoires ultramarins, « poussières d’empire »

La France a été, entre le XVI° siècle et le début du XX° siècle une grande puissance coloniale. On peut considérer que les territoires d’outre-mer sont les traces de cet empire. Cela explique également l’importance de la langue et de la culture française dans un grand nombres de pays d’Asie et surtout d’Afrique.

2. L’outre-mer française

carte de l'outre mer française : ci dessus

Des statuts divers

  •  5 Départements et Régions d’outre-mer (les DROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte) assez autonomes.

  •  Des Collectivités d’outre-mer, certaines, très autonomes (Polynésie ou la Nouvelle-Calédonie), d'autres moins (Saint Martin).

  •  D’autres territoires au statut plus diversfié.

  1. Des points communs à ces territoires :

    •  Eloignés de la métropole

    •  Dépendants économiquement et socialement de la métropole mais aussi de l’Union Européenne

    •  Attractifs car leur richesse (PIB) et leur développement (IDH), mêmes plus bas qu’en métropole sont souvent plus élevés que ceux de leurs voisins : cela crée des flux migratoires souvent mal contrôlés

    •  De plus en plus associés ou en coopération avec leurs voisins proches (par exemple Martinique,Guadeloupe et Guyane sont intégrés à l’association des états de la Caraïbe.

  2. II La France, une puissance secondaire dans le monde

    Par le passé, la France a été une grande puissance industrielle, militaire et coloniale. De ce passé, la France a hérité d’une influence importante dans le monde et peut donc encore être qualifiée de PUISSANCE. Mais la mondialisation et l’émergence de nouvelles puissances (les BRICS) viennent remettre en cause son rayonnement international. Dans le contexte actuel de la mondialisation, où en est le rayonnement économique, géopolitique et culturel de la France ?

    1. L’économie française dans la mondialisation

    La France est encore une puissance économique de rang mondial
     6e PIB mondial,
     1er pôle touristique mondial (en nombre de touristes étrangers).
     l’un des pays les plus riches et développés, avec un haut niveau de protection sociale

    Dans son ensemble, l’économie française est très bien intégrée dans la mondialisation :
     la France est le 3e pays d’accueil des IDE et le 2e investisseur mondial.
     Paris, ville mondiale, concentre de nombreux sièges de FTN figurant aux premiers rangs mondiaux comme

    Orange, Areva et Total (énergie), LVMH (luxe), L’Oréal (cosmétiques), Carrefour (grande distribution), etc.

    Mais les entreprises françaises ne résistent pas toutes bien aux effets de la mondialisation :
     Seules les entreprises les plus innovantes ou les plus spécialisées parviennent à rester compétitives. La perte de compétitivité affecte de nombreuses PME ainsi que des FTN du secteur industriel comme PSA ou Alstom.

     De plus, depuis 2003, la balance commerciale de la France est déficitaire.

    2. L’influence géostratégique française et ses limites

    La France dispose de trois grands atouts dans les relations internationales :
     elle est un des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU avec droit de veto.

     elle dispose de l’arme nucléaire
     elle dispose du 2e réseau diplomatique mondial.

    La présence militaire française dans le monde est importante :
     La France dispose de plusieurs bases militaires permanentes à l’étranger (ex : Djibouti)
     L’armée française intervient dans de nombreux territoires, notamment en Afrique.
     La marine française assure le contrôle de la ZEE française (la 2e la plus vaste au monde) ainsi que la surveillance de points de passage maritimes stratégiques.

    Cependant le rôle joué par la France a ses limites :
     La capacité d’intervention militaire de la France est très inférieure à celle des Etats-Unis et les difficultés financières conduisent l’Etat à réduire les dépenses militaires.

     Par ailleurs, le poids de la France au Conseil de Sécurité de l’ONU est de plus en plus contesté par certaines puissances émergentes (Brésil, Inde).

    3. Le soft power français et ses limites

    La France exerce encore une large influence culturelle dans le monde pour plusieurs raisons :

    •  L’excellente réputation de sa gastronomie, de la mode, des produits de luxe...

    •  Paris, ville mondiale complète, exerce une forte influence culturelle dans le monde (nombreux musées,

      grandes universités, siège de l’UNESCO...)

    •  La FRANCOPHONIE permet à la France d’avoir une influence culturelle sur tous les continents, en particulier en Afrique. Des instituts culturels et écoles françaises à l’étranger. diffuser la culture française

      Néanmoins, l’influence culturelle française recule peu à peu.

    •  La mondialisation valorise d’autres modèles culturels concurrents, en particuliers ceux venus des pays émergents (culture chinoise, indienne, brésilienne...),

    •  la pratique du français recule peu à peu face à l’anglais,

    •  d’autres villes mondiales concurrencent Paris dans le domaine artistique et culturel (New York, Londres, Shanghai...).

    CHECK LIST :

    Vocabulaire :

    DROM : département et Régions d'Outre- Mer

    PIB : Produit Interieur Brut (mesure la richesse)

    ​IDH : Indicateur de Développement Humain (mesure le développement)

    IDE : investissements directs à l'étrangers (quand une FTN investit à l'étager par exemple pour créer une filiale, une usine)

    FTN : firme transnationale (qui a des filiales dans plusieurs pays)

    Droit de veto : le droit d'empêcher l'application d'une décision

    ZEE : zone économique exclusive, une zone maritime à l'intérieur de laquelle le pays à seul le droit d'exploiter les ressources (pèche, pétrole)

    UNESCO : l'organisme de l'ONU chargé de la culture et de l'éducation

    Francophonie : l'ensemble des pays où l'on parle français

    Soft Power : tout ce qui permet d'avoir une influence sur les autres pays : la culture, l'information les logiciels...

    ≠ hard power= ce qui permet d'utiliser la force contre un pays : la puissance militaire, industrielle

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commentaires

M
Merci
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